Le fond de teint : unifier la couleur de la peau
Pour un teint unifié
Unifier la couleur de la peau, supporter les autres produits de maquillage, protéger sont les différentes actions d’un fond de teint. Mais avant toute utilisation, il vous faut bien nettoyer votre visage et appliquer une crème de jour adaptée à la nature de votre peau. Attendez quelques minutes et étalez votre fond de teint.
Il vous permettra de dissimuler les petites imperfections (comédons, taches pigmentaires,…) et rougeurs du visage. Le fond de teint est la toile d’un maquillage des joues, des yeux, des lèvres. Avec la crème de jour, il assure une protection supplémentaire à la pollution et aux agressions atmosphériques. Certains contiennent même des protections solaires.
Conseils pour bien appliquer le fond de teint:
- Toujours appliquer ou étendre son fond de teint aux oreilles et au cou pour ne pas créer de démarcation.
- Essayer une couleur de fond de teint au niveau de la mâchoire et non pas sur la main. Celle-ci n’a pas la même teinte que la peau du visage et peut être trompeuse.
- Il vaut toujours mieux en mettre pas assez que trop. L’épaisseur ne cache pas, elle peut même mettre en évidence les imperfections (principe de maquillage).
Textures des fonds de teint :
Fonds de teint Types de peau
Fond de teint à l'eau Peaux grasses Peaux normales/mixtes
Fond de teint fluide (crèmes teintées) Peaux normales/mixtes Peaux déshydratées Peaux sèches
Fond de teint à base d'huile Peaux sèches
Fond de teint sans huile Peaux grasses
Peaux normales/mixtes
Fond de teint compact-crème (plus couvrant) Peaux normales/mixtes
Peaux déshydratées
Peaux sèches
Fond de teint compact-poudre (plus couvrant) Peaux grasses
Peaux normales/mixtes
Il existe aussi des fonds de teint satinés ou avec des reflets perlés, ils ajoutent un plus à l’effet recherché et selon les besoins de chacune.